top of page

Le concept

Où/Quand : 


Le Zéro Déchet est apparu au début des années 2000 (sa première apparition officielle date de 2004). Il n’est pas issue d’une initiative politico-médiatique à l'origine, ni d’une fabrication commerciale, c’est au sein des milieux associatifs que le concept a été développer. Le Zéro Déchet connaît depuis le début des années 2010 un véritable engouement à travers le monde. Mais c’est surtout un mouvement qui connaît une progression importante dans les pays occidentaux. Parmi les personnes qui ont le plus contribué à populariser cette démarche, se trouve Béa Johnson et son livre « Zéro Déchet » paru en 2013 en France ainsi que Jérémie Pichon, auteur de « La famille presque zéro déchet : Ze guide ». Le Zéro Déchet se résume donc autour de gestes et d’habitudes à mettre en place dans notre quotidien afin de réduire la quantité de déchets produite par notre foyer.

​

Pourquoi : 

​

Son idée principale, comme son nom l’indique, est de réduire à presque rien les déchets produits par chaque foyer. C’est donc une approche avant tout pratique, individuelle ou collective, qui permet de répondre en partie aux problèmes liés à l’écologie. Le but est alors de vivre avec moins pour vivre mieux et ainsi maintenir le respect de notre environnement. Cependant nous faisons aujourd’hui beaucoup d’achats impulsifs en vue d’une consommation ostentatoire pour plusieurs raisons telles que l’esthétique de l’emballage et l’accessibilité du prix qui procurent un plaisir éphémère, c’est pourquoi le Zéro Déchet existe. Avant d’être une démarche écologique ou engagée, le mode de vie zéro déchet est d’abord une façon de se recentrer sur l’essentiel. 

​

Pour faire référence aux acteurs du Zéro Déchet nous pouvons citer Béa Johnson, Mélissa De La Fontaine et Jérémie Pichon qui se sont engagé dans cette voie.

Béa Johnson une femme d’origine française s’est installée en Californie avant que la crise économique ne la force à réduire sa consommation et ne la convainc à pousser plus loin sa démarche. Cette mère de deux enfants raconte comment, lors de son déménagement d’une grande maison à un petit appartement, elle se voit contrainte d’emporter que le strict nécessaire. En un an avec sa famille elle a réussi à réduire leur production de déchets à l’année. Par la suite elle a créé son propre blog, à travers lequel elle a lancé le mouvement Zéro Déchet et fait sensation partout dans le monde. Sa pensée repose sur cinq principes : refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter mis en avant dans son livre « Zéro Déchet » traduit en 26 langues et apparu en 2013 où elle conseille comment la vie peut-être simplifier en réduisant ses déchets. 

​

La conférencière et consultante Zéro Déchet Mélissa de La Fontaine adopte elle aussi ce mode de vie en 2013, après avoir découvert celui de Béa Johnson, l’une des pionnières dans ce domaine. En 2017, elle fonde son entreprise Le Mini-Vert où elle propose ses services. Dans une des ses conférences elle affirme : « les entreprises ne produisent pas pour n’importe qui : elles produisent pour nous » ceci montre que les individus sont les premiers acteurs de cette sur-consommation. Selon Mélissa De la Fontaine, la pensée Zéro Déchet est un moyen de s’intéresser à l’environnement et d'adopter des solutions très concrètes afin d’agir, tout commence par une réflexion.

Pour finir nous pouvons notamment citer la figure de Jéremie Pichon qui compte parmi les acteurs qui ont pris part à ce mouvement ; c’est un militant associatif qui travaille depuis 15 ans pour des organisations non gouvernementales environnementales, qui est investi dans le ramassage des déchets et dans les campagnes de sensibilisation. Il est l'auteur du livre « la famille presque Zéro Déchet » sortie en 2016.

Comment : 

​

“Vivre avec moins n’enlève rien à la vie, cela l’améliore” selon Béa Johnson qui fait partie des leaders du mouvement Zéro Déchet. Il consiste à réduire au maximum notre production de déchets. Concernant le terme déchet nous entendons par là le suremballage (plastique, carton) ainsi que les déchets ménagers.

 

Il existe alors des grands principes qui permettent de réunir ces habitudes. Ceux-ci vont intervenir dans un ordre bien défini, afin de gérer au mieux l’entrée, le traitement et la sortie des déchets.

 

Ces principes sont les suivants :

​

​

  • Refuser : les produits inutiles ou superflus, sur emballés, gratuits mais dont on ne se sert pas, non recyclables ou biodégradables.

  • Réduire : devenir plus sobre, vivre simplement, dans un environnement de taille raisonnable.

  • Réutiliser : remplacer tous les objets à usage unique ou à courte durée de vie par des produits résistants, réutilisables et/ou réparables.

  • Recycler : trier tous les déchets et recycler tout ce qui peut l’être.

  • Composter : les restes et épluchures ce qui permettra à terme, de réduire le nombre de déchets non recyclés.

ArcticGarden_infographic_French_-02.jpg
bottom of page